Procédé d’ammonification des engrais composés

Procédé d’ammonification des engrais composés
Description:
Différentes matières premières et des matériaux de récupération du système sont envoyés au tambour rotatif du granulateur par ammonification. Après dosage, l'acide sulfurique de la pompe à acide sulfurique et l'ammoniac liquide provenant du réservoir d'ammoniac sont envoyés au réacteur tubulaire. La vapeur d'eau à basse pression à l'avant du réacteur tubulaire vaporise l'ammoniac liquide dans le liquide de lavage du système de recyclage. Pendant ce temps, le liquide de lavage issu de la pompe de circulation du liquide de lavage est ajouté dans le réacteur tubulaire. L'ammoniac, l'acide sulfurique et le liquide de lavage réagissent alors les uns avec les autres à l'intérieur du réacteur. Le réactif généré, à haute température et faible teneur en humidité, est uniformément pulvérisé par les buses du réacteur sur le lit de granulation du granulateur. A l'intérieur du granulateur, les déchets secs et humides sont agglomérés en granulés sous l’effet de rotation du granulateur.
Si jamais d'autres matières liquides comme de l'urine sont pulvérisées dans le réacteur, la quantité d'acide sulfurique et d'ammoniac peut être diminuée correctement. Les émissions d'échappement du réacteur contiennent un peu de poussière et d'ammoniac, et doivent être pulvérisées et lavées pour purification. Les échappements purifiés sont envoyés par le ventilateur d'échappement du granulateur à l’entonnoir de séchage des gaz d’échappement de façon à les vider. Le liquide de lavage dans une certaine consistance est ajouté par une pompe dans le réacteur tubulaire où ce liquide de lavage réagit avec de l'acide sulfurique dosé et l’ammoniac gazeux pour produire un liquide de sulfate d'ammonium à haute température. Ensuite, ce dernier est pulvérisé sur le lit de granulation roulant du granulateur.
La production annuelle de ce procédé d’ammonification des engrais composés est de 20 000 à 300 000 t / a.

Applications:
Le procédé d'acide sulfurique/ammoniac en réacteur tubulaire a été utilisé dans de grands équipements de granulation par pulvérisation d’urine, de grandes machines de granulation à base d'urée (urée solide) et des équipements de granulation au superphosphate urée-calcium et au superphosphate urée-triple dans l'industrie des engrais composés. Le procédé d'acide sulfurique/ammoniac en réacteur tubulaire a les avantages suivants: amélioration de la qualité du produit, stabilisation de l’opération de granulation, fonctionnement fiable et stable, réduction de la consommation, augmentation de la productivité et réduction des coûts de matières premières.

Schéma du principe de fonctionnement:

30 000 à 500 000 t / an. Matériel d’ammonification (partie avant du processus de granulation)

Description technique
1. La technologie du réacteur tubulaire acide sulfurique/ammoniac provient des pratiques de production de l'équipement à tambour rotatif de granulation par ammonification de TVA, et de la technologie de réacteur à tube transversal. Et cette technologie de réacteur tubulaire a cumulé une certaine expérience de la production et des achèvements de recherche.
2. Le réacteur tubulaire acide sulfurique/ammoniac est développé sur la base de la technologie de pulvérisation à double tube d'acide sulfurique/ammoniac de TVA. Le tube de pulvérisation relativement indépendant de l’acide sulfurique et de l’ammoniac enterré dans le lit de granulation se transforme en réacteur tubulaire, et les doubles tubes enfouis dans le lit se changent en réacteur tubulaire à lit flottant. Ces améliorations donnent au réacteur tubulaire acide sulfurique/ammoniac davantage de flexibilité et une meilleure fiabilité de fonctionnement que le double tube TVA d’origine, ce qui améliore efficacement la qualité des produits du réacteur tubulaire et réduit leurs coûts.